Lectures et discussions par Zoom Carême 2024

21/02/2024
20h30
Voir les autres dates pour cet évènement
  • 28/02/2024
  • 06/03/2024
  • 13/03/2024
  • 20/03/2024
  • 27/03/2024
    20h30
Invitation à des lectures et discussions autour de plusieurs livres. Séances partagées avec la paroisse protestante de Bois-Colombes.

Nous allons essayer de lire quatre livres plus courts cette année.

Le groupe de lecture en ligne avec la paroisse de Bois Colombes change un peu de formule cette année, avec un programme un peu plus varié et des parcours plus courts. Nous vous proposons d’ici Noël de lire le petit livre d’André Gounelle, Après la mort de Dieu. Par la suite nous vous proposons de parcourir un livre par Raphaël Buyse, et de lire un livre par Dietrich Bonhoeffer pendant le temps de carême, avant de terminer l’année avec un livre par Marion Muller-Colard.

Nous continuons pendant le temps de Carême avec « De la vie communautaire » par Dietrich Bonhoeffer.

Qu’est-ce qu’une communauté chrétienne ? Sur quoi est-elle fondée ? Et comment ceux qui en font partie peuvent ils pratiquer cette vie chrétienne ? Dietrich Bonhaeffer, qui rendit témoignage de sa foi jusqu’à la mort et fut assassiné à trente-neuf ans par les nazis, a recherché les enseignements et les règles que la Parole de Dieu nous donne dans l’Écriture pour notre vie en commun : comment prier, lire la Bible, dire les psaumes, chanter ensemble, comment vivre sa journée en chrétien, écouter, aider, accepter les autres, confesser ses péchés, servir Dieu..

De la vie communautaire est un joyau de la littérature spirituelle. Cet écrit se présente comme un témoignage sur ce que Dietrich Bonhoeffer a vécu avec les jeunes candidats au ministère pastoral dans le Séminaire de Finkenwalde entre 1935 et 1937. Ce texte qui fait ici l’objet d’une traduction nouvelle développe la célèbre distinction entre une communauté dite « psychique », fondée sur la fusion entre eux des individus et sur la fascination à l’égard d’un chef, et une communauté que Bonhoeffer, suivant saint Paul, appelle « pneumatique » ou spirituelle, c’est-à-dire fondée sur les liens de l’Esprit saint qui impliquent la distance et le respect. Nulle part sans doute n’est mise en évidence de manière aussi concrète la médiation nécessaire du tiers, ici le Christ, entre le moi subjectif et autrui.

Dans ce volume figurent également Le livre de prières de la Bible, un Commentaire du Psaume 119 et Le Christ dans les psaumes, trois textes sur la prière qui complètent ce deuxième volume du nouveau corpus Bonhoeffer chez Labor et Fides.

Rejoindre Zoom Réunion

ID de réunion: 858 1131 6393