Lectures et discussions par Zoom 2023-2024 (4/4)

20h30
Voir les autres dates pour cet évènement
  • 22/05/2024
  • 05/06/2024
    20h30
Invitation à des lectures et discussions autour de plusieurs livres. Séances partagées avec la paroisse protestante de Bois-Colombes.

Nous allons essayer de lire quatre livres plus courts cette année.

Le groupe de lecture en ligne avec la paroisse de Bois Colombes change un peu de formule cette année, avec un programme un peu plus varié et des parcours plus courts. Nous vous proposons d’ici Noël de lire le petit livre d’André Gounelle, Après la mort de Dieu. Par la suite nous vous proposons de parcourir un livre par Raphaël Buyse, et de lire un livre par Dietrich Bonhoeffer pendant le temps de carême, avant de terminer l’année avec un livre par Marion Muller-Colard.

Nous allons terminer l’année avec un livre de Marion Muller-Colard : L’Autre Dieu : La Plainte, la Menace et la Grâce

Comment résister à la souffrance qui absorbe l’existence tout entière dans la plainte ? Où trouver le courage de vivre aux côtés de la menace qui plane sur toute vie humaine, marquée par la précarité ?

Dans ce texte bouleversant, Marion Muller-Colard mêle à une méditation sur le livre de Job le récit personnel d’une traversée. Jeune femme pasteur, elle avait relu le livre de Job à une personne âgée épuisée par la succession des journées de douleur ; jeune mère, après la maladie dont réchappe un de ses enfants, c’est à nouveau la figure de Job qu’elle retrouve pour affronter la plainte. Elle puise avec lui le courage d’échapper peu à peu à la menace et renoue avec une autre foi, audacieuse et sans contrat. Avec cet Autre Dieu, l’auteur invite à prendre le risque de vivre.

Théologienne protestante, Marion Muller-Colard a été aumônier d’hôpital avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Chroniqueuse dans la rubrique spirituelle du journal Réforme, elle a notamment publié Prunelle de mes yeux (Gallimard, coll. Folio junior, 2011) et Le Professeur Freud parle aux poissons (Les petits Platons, 2014).

Rejoindre Zoom Réunion

ID de réunion: 858 1131 6393