Concert Baroque de l’Ensemble La Lorenzany

11/05/2025
16h00
Œuvres de Boismortier, Platti, Quantz, Rameau, Vivaldi

PROGRAMME

 

Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755)

Sonate en trio en do majeur

Largo – Allegro – Larghetto – Allegro

 

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)

Allemande et Gigue en rondeau pour clavecin

 

Giovanni Benedetto Platti (1697-1763)

Sonate en trio en do mineur

Adagio – Allegro – Mesto – Allegro

 

* * * 

 

Antonio Vivaldi (1678-1741)

Sonate n°5 en mi mineur pour basson et basse continue

Largo – Allegro – Largo – Allegro

 

Josse Boutmy (1697-1779)

Allemande et “La Dandrieu” pour clavecin

 

Johann Joachim Quantz (1697-1773)

Sonate en trio en do mineur

Andante moderato – Allegro – Larghetto – Vivace

 

L’ensemble « La Lorenzany » emprunte son nom à une pièce pour clavecin intitulée Allemande grave La Lorenzany composée par Gaspard Le Roux et vraisemblablement dédiée au musicien italien Paolo Lorenzani. L’ensemble se produit dans différentes formations de musique de chambre : soit à deux clavecins, soit en trio (hautbois, basson et clavecin) ou encore en quatuor, avec un répertoire allant du 16ème jusqu’au 18ème siècle.  

 

  • Armelle Choquard, clavecin

A fait ses études au conservatoire de Reims puis au CNSMD de Paris. Titulaire du diplôme d’État et du certificat d’aptitude, elle enseigne actuellement le clavecin et la basse continue au conservatoire de l’Haÿ-les-Roses. Armelle Choquard est l’auteur de la nouvelle édition du Manuel Pratique Dandelot (Paris, Éditions Max Eschig, 1999). Elle a élaboré un recueil de pièces de clavecin destinées à la première année d’apprentissage du clavecin (Éditions Delatour, 2011).

 

  • Mariko Akimoto, hautbois

Née au Japon, commence le piano dès l’âge de trois ans puis le hautbois. Elle poursuit ses études à l’École Normale de Musique de Paris et y obtient le diplôme supérieur d’enseignement et la licence supérieure d’exécution, un premier prix de hautbois au conservatoire d’Aubervilliers et le prix de perfectionnement et d’excellence de hautbois au conservatoire de Rouen. Mariko Akimoto est professeur de hautbois à l’école au conservatoire de Marne et Gondoire et à l’Académie des Arts de Thiais.

 

  • Henry Wyld, basson

Diplômé de musicologie à l’université d’Exeter en Angleterre, où il a parallèlement étudié le basson avec Kerry Camden, il a ensuite poursuivi son cursus d’études musicales en France auprès d’André Sennedat à l’École Normale de Musique, puis avec Amaury Wallez au conservatoire de Créteil.

 

Contact