Le Temps pour la Création nous invite à prier et à agir pour prendre soin de la Création. Il a lieu chaque année entre le 1er septembre, journée de prière pour la sauvegarde de la Création, et le 4 octobre, fête de saint François d’Assise.
Cette année le thème international est Espérer et agir avec la Création – Les prémices de l’espérance (Rm 8, 19-25)
La création attend avec impatience la révélation des Fils de Dieu : livrée au pouvoir du néant – non de son propre gré mais par l’autorité de celui qui l’a livrée – elle garde l’espérance, car elle aussi sera libérée de l’esclavage de la corruption, pour avoir part à la liberté et à la gloire des enfants de Dieu. Nous le savons en effet : la création tout entière gémit maintenant encore dans les douleurs de l’enfantement. (Rm 8.19-22)
S’engager, prier et agir
Le Temps pour la création est l’occasion d’échanger avec nos frères et sœurs d’autres communautés chrétiennes et de prier avec eux pour trouver ensemble la force d’agir face au défi immense que nous avons à relever. Mais pour que cela soit possible, il faut s’y prendre un peu à l’avance !
C’est pourquoi les équipes internationales et œcuméniques qui préparent cet événement publient chaque année dès juin un guide pour sa célébration.
L’association Église verte propose pour 2024 une version « augmentée » de ce guide, adaptée à nos communautés francophones.